Le meilleur des deux mondes : croisières ski-voile

Vue du haut de la montagne en croisière ski-voile lofoten

Ça y est, on est officiellement devenu un voilier d’expéditions ski!

Le rêve pour une guide qui vit sur un bateau depuis presque huit ans.

En Patagonie, on a d’abord ajouté la randonnée à nos croisières, puis comme les glaciers étaient trop beaux, on s’est procuré des crampons pour marcher sur ceux-ci.

En changeant de bateau (de Venus (51 pieds) à LifeSong (68 pieds)), on s’est mit à stocker quatre kayaks doubles dans le pic avant ! De quoi vivre autrement les paysages du Grand Nord.

Sans oublier tout le stock de pêche pour réellement créer une aventure unique à notre bord.

Cette année, on commence les croisières ski-voile ! Toute une logistique de naviguer avec le pont plein de neige, de transporter d’innombrables paires de skis/bottes dans l’annexe et de faire sécher l’équipement à chaque nuit. De nouveaux défis tout à fait surmontables pour accueillir à bord d’heureux skieurs.

Groupe de ski-voile à bord de LifeSong en Norvège

Un voyage hors normes au Lofoten

Comment vous décrire l’indescriptible voyage qu’on a vécu début avril… Déjà, nous avons rencontré avec plaisir notre équipe franco-belge de huit skieurs motivés par l’inconnu.

On a commencé plutôt doucement avec des journées « presque » balisées, une petite tempête de vent et une navigation ponctuée de rafales. Puis on a trouvé la neige de rêve, de la poudreuse digne de l’Ouest Canadien, entre les arbres d’un mouillage idyllique.

Suite à la traverse d’un ruisseau (raccourci pas du tout rentable en temps, mais tout à fait rentabilisé par la rigolade générale), je me suis dit que j’avais à faire à un groupe motivé par les chemins remplis d’embûches et d’aventures.

On a donc par la suite multiplié les options chaotiques… Comme faire l’aller-retour en kayak pour relier le bateau au départ de ski. Et tel Superman qui se transforme en un éclair en super-héros, mes kayakistes en habits étanches devenaient en quelques minutes des skieurs multi-couleurs. Infatigables face aux défis.

Du « vrai » hors-piste

On a aussi improvisé des itinéraires à travers des chemins de raquettes et passages d’élans au plus grand plaisir de notre splitboarder. Des traces improbables entre des roches, des arbres, des falaises et des lacs gelés: du vrai ski HORS-PISTES!

L’avant-dernière journée, je motive le capitaine à venir nous chercher de l’autre côté d’une crête pour que l’on puisse profiter de la majestueuse descente dans la poudreuse. Le fjord gelé l’était par contre encore plus que la veille, et LifeSong s’est retrouvé encerclé par la glace. Près de 15 centimètres d’eau de mer gelée. À ce moment là, je ne sais pas trop ce qui s’est passé dans la tête de l’équipage… En quelques minutes Lucas, notre équipier, s’est retrouvé en combinaison étanche à marcher sur la glace fraîche, une pagaie entre les mains. L’image de son arrivée alors que l’on termine notre journée de ski est tout à fait irréelle. Malgré la surprise générale, tout le monde revête sa combinaison étanche. Et un à un ils traversent, plus ou moins rassurés, mais assurément excités par cette aventure inopinée.

L’avantage du ski-voile

Les conditions nous ont permis de skier tous les jours, de nous sentir au milieu d’une carte postale à chaque ascension. Et quel bonheur à chaque retour au bateau de retrouver le confort, la chaleur, la musique et l’odeur du gâteau du jour.

Moi qui ai l’habitude de faire du ski et de camper dehors, LifeSong ouvre la porte à de nouvelles aventures où le confort chaque soir permet de faire encore plus de terrain le lendemain. Sans oublier que le voilier offre aussi de nouvelles possibilités pour rejoindre des montagnes inaccessibles autrement.

Bref, c’est un succès à répéter encore et encore.

Voir nos prochains voyages ski-voile

*Merci à mon papa d’avoir préalablement testé les itinéraires ski-voile avec moi. Ce fut un réel bonheur de se retrouver père-fille comme à mes débuts au Mont Washington, USA.

Ricky au haut d'un sommet sur une île des Lofoten lors d'une croisière ski-voile

Un commentaire sur “Le meilleur des deux mondes : croisières ski-voile

  1. Bonjour Emmanuelle, la nostalgie de mon voyage en Patagonie me revient souvent ces derniers temps. J’ai donc consulté vos blogs, principalement celui du ski – voile, c’est incroyable!!! Félicitations! Les photos sont magnifiques et le récit sont impressionnants. Au plaisir de se voir. Sylvie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :