Croisières au Groenland de l’Est

Fleurs arctiques et montagnes du Groenland

Découvrez côté sauvage du Groenland

Venez naviguer au Groenland dans un environnement varié avec la sensation d’être seul au monde. Initiez-vous au kayak en écoutant les craquements lointains des icebergs et le pétillement des « petits glaçons ». Randonnez au coeur d’une nature sauvage offrant des points de vue époustouflants sur l’immensité des fjords. Appréciez le soleil de minuit lors des sorties « nocturnes ». Pêchez votre repas du soir avec la facilité du débutant. Appréciez le silence des mouillages, interrompu par le souffle des baleines ou le chant des oiseaux. Visitez des villages colorés, hors du temps, où les chiens gémissent comme des loups. Découvrez quelques secrets de la culture Inuit et de leur mode de vie.

Enfin, vivez le Groenland intensément grâce au confort de LifeSong et à notre savoir faire des voyages à la voile.

Emmanuelle ayant guidé dans cette région durant six saisons pour Karavaniers, elle connait très bien le coin et les endroits à ne pas manquer.

Voir le blog: Le rêve Groenlandais

Points forts de cette croisière sur LifeSong

-Voyage multi-activités: voile, kayak, randonnée et pêche (pour tous les niveaux)

-Navigations entre les glaciers et immenses icebergs bleus (sans houle)

-Découverte de villages inuit colorés et animés par le bruit des chiens de traineaux

-Approche d’icebergs et de glaciers en kayak (ou annexe)

-Mouillages dans des endroits sauvages et peu fréquentés

-Randonnée dans les montagnes vierges entre les mousses et les fleurs de l’arctique

-Rencontre avec des baleines, des phoques, des renards arctiques et de multiples oiseaux

-Les températures clémentes du Groenland en été (entre 5 ºC et 18 ºC), des nuits courtes avec des couchers de soleil sans fin.

Sans oublier les petits plus de LifeSong:

-Les repas gastronomiques, diversifiés, chauds et copieux

-Le confort et la sécurité d’un grand voilier (68 pieds) : douches chaudes, lits douillets, chauffage, grands espaces de vie,…

-Le savoir faire et l’expérience d’un équipage professionnel pour des navigations en toute sécurité 

 

Une idée d’itinéraire au Groenland de l’Est

Évidemment, cet itinéraire est sujet à changement en fonction de la météo, des glaces et de l’équipage.

Jour 1 : Arrivée à Kulusuk

Profitez de votre arrivée en avion pour découvrir la calotte glacière et/ou les fjords glacés vues du Groenland vue du ciel.

Une personne de l’équipage vous attendra à votre arrivée, pour vous conduire au bateau. Découverte du petit village de Kulusuk, perché à la pointe de l’île. Les surprises sont toujours au rendez-vous : des chiots de traineaux, des peaux d’ours qui sèchent, des pêcheurs/chasseurs qui reviennent les mains pleines…

Jour 2 à 11 : Première navigation vers le Nord

Après une nuit tranquille à l’abri des glaces, nous partons pour la première navigation. On laisse derrière les maisons colorées pour gagner de magnifiques mouillages sauvages.

À partir d’ici les possibilités sont nombreuses, presque infinies! Notre recette gagnante est de vous offrir des demi-journées de navigation (souvent dans les glaces) et de jumeler cela avec d’autres activités comme du kayak, de la randonnée, de la marche sur glacier et/ou de la pêche. On s’adapte chaque jour à la météo et aux désirs du groupes.

Jour 12: Dernière navigation vers Kulusuk

Profitez une dernière fois de l’ambiance groenlandaise avant de reprendre l’avion en direction de l’Islande.

Les incontournables sont:

Le village de Tinitequilaaq : tout petit village, unique, typique où l’accueil est chaleureux. Emmanuelle pourra vous raconter quelques anecdotes arrivées dans ce village lors de ses expéditions polaires.

Fjord Sermilik : plusieurs énormes glaciers se jettent dans ce fjord. Il peut donc être remplit d’icebergs gigantesques et de petits glaçons. On ne sait jamais jusqu’où nous pourrons nous rendre, mais une chose est certaine: le spectacle sera à couper le souffle.

Les parois granitiques des aiguilles du Storebror (ou les Triplettes): impressionnantes montagnes qui surplombent la vallée verte et fleurie du Tunup Kua. Randonnée magnifique à faire pour se rendre aux pieds des parois entre les moraines et les ruisseaux glacères.

Les glaciers Kârale et Rasmussen : Deux grands fronts de glaciers accessible de près en voilier, en kayak ou en crampons! Entourés de montagnes impressionnantes, ces glaciers sont peut-être le clou du spectacle!

Village de Kummiut : tout petit village de pêcheurs où l’ambiance est authentique. Promenez-vous entre les maisons colorées et les chiens de traîneaux.

Les activités sont:

La navigation: omniprésente à chaque jour, on navigue au gré du vent et des glaces. Nous naviguons à la voile dès que possible, mais lorsque la glace se fait dense, les navigations sont au moteur.

Le kayak de mer: avec quatre kayaks doubles à bord, tout le monde peut aller en kayak en même temps. On adore pagayer dans les glaces près des fronts de glaciers! On peut aussi prendre un itinéraire alternatif en kayak et LifeSong nous rejoins quelques kilomètres plus loin. C’est l’avantage d’être en bateau!

La randonnée: au Groenland, il n’y a pas de sentiers balisés; tous les itinéraires sont donc possibles. Le terrain est plutôt facile à marcher entre cailloux et mousses. Les points de vue toujours dégagées sont à couper le souffle.

La marche sur glacier: nous avons à bord tout l’équipement pour vous faire marcher sur glacier (même pour la première fois) en toute sécurité. Selon le groupe, Emmanuelle proposera des itinéraires plus ou moins difficiles. Pour les plus courageux, une petite descente de crevasse?!

La pêche: Morues, maquereaux, flétans ou ombles arctiques, on ne sait jamais sur quoi on va tomber!

 
En savoir plus sur nos croisières au Groenland:

Calendrier et prix

Contactez-nous