Croisières au Groenland

Vivez en 12 jours le meilleur du Groenland

Venez naviguer dans un environnement varié avec la sensation d’être seul au monde. Initiez-vous au kayak en écoutant les craquements lointains des icebergs et le pétillement des « petits glaçons ». Randonnez au coeur d’une nature sauvage offrant des points de vue époustouflants sur l’immensité des fjords. Appréciez le soleil de minuit lors des sorties « nocturnes ». Pêchez votre repas du soir avec la facilité du débutant. Appréciez le silence des mouillages, interrompu par le souffle des baleines ou le chant des oiseaux. Visitez des villages colorés, hors du temps, où les chiens gémissent comme des loups. Découvrez quelques secrets de la culture Inuit et de leur mode de vie.

En bref, vivez le Groenland intensément grâce au confort de LifeSong et à notre savoir faire des voyages à la voile.

Voir le blog: Le rêve Groenlandais

 

 

Points forts de cette croisière au Groenland

-Voyage multi-activités: voile, kayak, randonnée et pêche (pour tous les niveaux)

-Navigations entre les glaciers et immenses icebergs bleus (sans houle)

-Découverte de villages inuit colorés et animés par le bruit des chiens de traineaux

-Approche d’icebergs et de glaciers en kayak (ou annexe)

-Mouillages dans des endroits sauvages et peu fréquentés

-Randonnée dans les montagnes vierges entre les mousses et les fleurs de l’arctique

-Rencontre avec des baleines, des phoques, des renards arctiques et de multiples oiseaux

-Les températures clémentes du Groenland en été (entre 2 ºC et 18 ºC), des jours sans nuit

Sans oublier les petits plus de LifeSong:

-Les repas gastronomiques, diversifiés, chauds et copieux

-Le confort et la sécurité d’un grand voilier (68 pieds) : douches chaudes, lits douillets, chauffage, grands espaces de vie,…

-Le savoir faire et l’expérience d’un équipage professionnel pour des navigations en toute sécurité 

Une idée l’itinéraire en Baie de Disko, Groenland

Évidemment, cet itinéraire est sujet à changement en fonction de la météo, des glaces et de l’équipage.

Jour 1 : Ilulissat – Qasigiannguit

Profitez de votre arrivée en avion pour découvrir la calotte glacière du Groenland vue du ciel.

Une personne de l’équipage vous attendra à votre arrivée, pour vous conduire au bateau en annexe. Dés que l’équipage est complet, nous levons l’ancre, cap au sud, direction le petit village de Qasigiannguit. Première journée inoubliable, à zigzaguer entre les glaces et les immenses icebergs.

Durée : environ 5 h. de navigation

Suggestion :

Si vous arrivez la veille, passez une nuit sur place et suivez le sentier balisé qui domine le glacier d’Ilulissat, Sermeq Kujalleq, berceau des icebergs géants de la Baie de Disko. Si le temps le permet, visitez le musée qui présente d’importantes collections de vestiges de la civilisation inuit de la région.

Jour 2 : Qasigiannguit – Akunnaaq

Après une nuit tranquille à l’abri des glaces, nous découvrons le village de Qasigiannguit. Imaginez les maisons colorées, les morues séchant au vent, les chiens de traineaux se reposant, leurs chiots jouants dans les mousses, les petits bateaux de pêche rentrant au port… ambiance groenlandaise garantie !

Nous partons ensuite naviguer dans le Sud de la Baie de Disko vers le village d’Akunnaaq.

Durée : environ 2 h. de marche et 5 h. de navigation

Jour 3 : Kayak d’Akunnaaq à Aasiaat

Aujourd’hui, LifeSong naviguera sans nous. C’est en kayak que nous rejoindrons le prochain mouillage. Le déplacement au ras de l’eau, sans bruits et presque sans efforts, permet de découvrir ce paysage sous un autre angle. En route nous observons les oiseaux, nous approchons (mais pas trop !) des icebergs et pagayons entre les nombreuses îles. En route pique nique sur un îlot, la meilleure terrasse d’observation des baleines et des glaces ! 

LifeSong, nous attendra, ancré comme par magie dans une crique sauvage tout près d’Aasiaat. Nous retrouverons avec plaisir le confort, la chaleur et les bons repas du bateau.

Durée: environ 5 h. de kayak 

Jour 4 : Aasiaat – Kronprinsens

La journée commence par une balade dans les collines alentours. Une navigation d’environ 4h nous mène dans l’archipel de Kronprinsens, à l’Ouest de la baie de Disko. 

Nous partons ensuite découvrir un des villages abandonnés de ces îles et rejoignons en quelques pas une vue imprenable sur les icebergs qui défilent de tous les côtés.

Durée: environ 2 à 3 h. de marche et 4 h. de navigation

Jour 5 : Kronprinsens – Qequertarsuaq

Le matin, nous faisons le tour des îles en kayak en nous faufilant au milieu des canaux naturels. Avec un peu de chance nous pourrons faire le tour d’un des géants de glace, échoué près de la côte.

Une petite navigation nous amènera à Qequertarsuaq, village principal de l’île de Disko. En nous approchant de Qequertqrsuaq, nous distinguerons de mieux en mieux les formations rocheuses et les couleurs ocres de ces falaises uniques au Groenland.

En fin de journée nous débarquons pour découvrir l’ambiance de cette petite ville, son église et un point de vue sur la baie.

Durée: environ 2 h. de kayak, 3 h. de navigation et 1 h. de marche

Jour 6 : Randonnée à Qequertarsuaq

Plusieurs randonnées sont possibles dans cette magnifique région de l’île de Disko.

Après la visite du petit mais très intéressant musée de la ville, nous marcherons sur un sentier longeant la côte, dans une atmosphère féerique, en partie due à la présence de nombreuses orgues basaltiques et des glaciers d’altitude. Nous gagnerons ensuite les hauteurs pour profiter d’une vue imprenable sur la baie et ses centaines d’icebergs.

Durée : environ 4 à 7 h. de marche

Jour 7 : Qequertarsuaq – Pakitsoq

Cap à l’Est pour notre plus grande journée de navigation (environ 60 miles). Nous longeons le sud de l’île de Disko et ses sommets glacées, puis naviguons jusqu’au mouillage paradisiaque de Pakitsoq. Nous observerons les colonies de centaines de mouettes pêchant les très nombreux poissons de cette baie. Il est également possible qu’une baleine vienne nous saluer !

Durée: environ 10 h. de navigation

Jour 8 : Pakitsoq – Ataa Sund

La distance pour rejoindre le village d’Ataa n’est pas longue, mais selon la densité des glaces cela peu devenir un vrai labyrinthe! Ce havre de paix est idéalement situé au bord d’un lac  riche en truites et au pieds des montagnes. C’est le quotidien de ses habitants qui est présenté dans le film Les hommes du phoques de Paul-Émile Victor tourné en 1958. A voir absolument avant de venir !

Durée: environ 4 à 6 h. de navigation selon les conditions de glace

Jour 9 : Ataa Sund – Ikerasak

Si les conditions de glaces le permettent, nous remonterons le fjord vers le front du glacier d’ikerasak. Ici la glace craque en faisant le bruit du tonnerre ! Nous découvrirons également la piste qui permettait aux expéditions de Paul-Émile Victor de rejoindre la calotte glacière.

Durée: environ 2 à 4 h. de navigation selon les conditions de glace et 2 h. de marche

Jour 10 : Ataa – Oquaatsut

Nous redescendons le magnifique fjord d’Ataa Sund jusqu’au village d’Oquaatsut. L’atmosphère de ce village est douce et agréable. Prenez donc le temps de vous arrêter sur le grand banc en bois qui surplombe la baie pour contempler les icebergs à la dérive.

Excursion en kayaks possible pour profiter d’un autre point de vue sur les lieux.

Durée : environ 2 à 4 h. de navigation selon les conditions  de glace et 2 h. de kayak.

Jour 11 : Randonnée à Oquaatsut

Départ pour une journée complète de randonnée dans ce magnifique terrain de jeu. Nous savourerons notre pique-nique au sommet, où la vue récompense tous les efforts de la montée. Si la brume ne s’invite pas, nous pourrons voir au loin Ilulissat et son glacier.

Durée : environ 5 à 7 h. de marche 

Jour 12 : Oquaatsut – Ilulissat

C’est le temps de regagner Ilulissat pour conclure ce magnifique périple au pays des glaces. Nous vous ramenons en annexe directement à l’aéroport ou en ville si votre vol est le lendemain.

Durée: environ 2 heure de navigation

 

En savoir plus sur nos croisières au Groenland:

Calendrier et prix

Contactez-nous

Commentaires de nos équipiers

Nathanaël et Marlène, Groenland, Juillet 2019

Magnifique découverte de la Baie de Disko sur LifeSong.

Ce fut un voyage riche en intensité. Nous aurons découvert une baie de Disko magnifique, sublimée par les centaines d’icebergs géants qui y dérivent. Les personnes qui nous l’ont fait découvrir sont de véritables aventuriers et nous ont fait partager ce goût de l’aventure que ce soit en randonnées, en kayak ou sur la mer.

Le confort sur Lifesong est bien au dessus des autres navires que nous avons eu l’occasion testé. Cela crée une atmosphère spéciale qui change un voyage et ça nous a aussi permis de découvrir des régions que nous n’aurions jamais pu visiter sans ce moyen de locomotion.

Chaque voyage est unique. Celui là le restera par ses glaces géantes, ses jours sans fin, ses baleines à bosse et cet équipage fantastique.