Témoignages

Cela fait presque dix ans que nous offrons des croisières à la voile dans des régions polaires. D’abord la Patagonie et l’Antarctique sur le voilier Venus et maintenant le Grand Nord sur LifeSong. Découvrez quelques commentaires de nos précieux voyageurs.

Cliquez ici pour voir les commentaires de nos croisières précédentes sur Venus (de 2012 à 2017)


Nathanaël et Marlène, Baie de Disko, Groenland, Juillet 2019

kayak-croisière-LifeSong-voilier

Ce fut un voyage riche en intensité. Nous aurons découvert une baie de Disko magnifique, sublimée par les centaines d’icebergs géants qui y dérivent. Les personnes qui nous l’ont fait découvrir sont de véritables aventuriers et nous ont fait partager ce goût de l’aventure que ce soit en randonnées, en kayak ou sur la mer. 

Le confort sur Lifesong est bien au dessus des autres navires que nous avons eu l’occasion testé. Cela crée une atmosphère spéciale qui change un voyage et ça nous a aussi permis de découvrir des régions que nous n’aurions jamais pu visiter sans ce moyen de locomotion. 

Chaque voyage est unique. Celui là le restera par ses glaces géantes, ses jours sans fin, ses baleines à bosse et cet équipage fantastique.


Nicolas, Baie de Disko, Groenland,

Août 2019

La découverte de la baie de Disko en compagnie de l’équipage du Lifesong fut pour moi une magnifique aventure humaine sublimée par des paysages arctiques grandioses.

La mer froide, sombre et mouvante contraste de manière frappante avec l’immobilité apparente des icebergs environnants, véritables cathédrales de glace flottant nonchalamment, dont les lueurs bleutées invitent à la contemplation. Les ballades en kayak seront la meilleure façon de s’approcher et d’observer de plus près ces mastodontes blancs !

Les nombreux mouillages permettent d’accoster et de fouler les étendues sauvages nordiques qui réveillent nos instincts d’explorateurs. Les randonnées dévoilent aux plus courageux des sommets offrant des panoramas majestueux. Il n’est pas rare à terre de trouver des bolets et des myrtilles au détour d’un rocher, ainsi que des truites frétillantes qui vous donneront du fil à retordre. Une fois tous les ingrédients récoltés, Emma se chargera de concocter un plat digne d’un restaurant, un luxe sur un bateau navigant 300 km au nord du cercle polaire !

Mais ce qui selon moi rend ce voyage si spécial, c’est l’alchimie parfaite entre les membres d’équipage du LifeSong 

Emma – Rayonnante, attentionnée et ne tenant pas sur place, cette aventurière de l’extrême vous racontera ses nombreuses expéditions et vous régalera de ses petits plats.
Christophe – Passionné, généreux et pédagogue, cet explorateur pourrait naviguer les yeux fermés et donnera aux apprentis marins une foule d’explications et de conseils précieux.
Pierre – Enthousiaste, drôle et altruiste, ce guide touche-à-tout sera de toutes les randonnées, ballades, expéditions de pêche, observations de baleines et veillera sur vous.
Raphaël – Curieux, attendrissant et joueur, le plus jeune membre de l’équipage vous donnera envie de sortir la pâte à modeler et de jouer aux petites voitures pendant les pauses sur le bateau.

Merci à vous quatre !


Yves, Groenland, Juin 2019

Des très beaux bateaux, il y en a partout. Les destinations qui font rêver ne manquent pas.  Des skippers talentueux, il y en a beaucoup. Des jeunes dévoués, sérieux,  courageux, professionnels  et sincèrement humanistes, heureusement on en trouve  également. 

Mais combiner toutes ces caractéristiques ensemble est déjà très rare.  Et quand on y ajoute encore ce petit supplément d’âme qui n’existe qu’à bord de LIFESONG,  la gentillesse, le calme,  la patience, et le vrai souci de bien faire porté par  son équipage, on obtient une alchimie unique. 

Un voyage à bord de LIFESONG, c’est toujours un moment irréel, hors du temps, unique, inattendu, exceptionnel, dans des conditions de confort et de sécurité parfaites. 

Le seul risque encouru est celui de l’addiction !  Quand on a navigué une fois avec cet équipage et à bord de ce bateau, on n’en débarque jamais complètement et on ne poursuit qu’une seule idée : y retourner encore et encore !


Kit et Christa, Baie de Disko, Groenland,

Juillet 2019

Quel plaisir de retrouver Christophe et Emma après nos expériences intenses dans les canaux de la Patagonie en 2016. Mais cette fois, il y a aussi Raphaël, 2 ans, sage et charmeur, et Pierre, toujours généreux et curieux. Notre voyage commence par le trajet en Zodiac vers LifeSong avec le soleil de minuit, les icebergs de la baie de Disko, et une baleine qui souffle au loin – magique. 

Suivent deux semaines inoubliables : la longue ligne d’icebergs qui sortent de l’Isfjord, les villages, habités ou abandonnés, les nuages de mouettes tridactyles, sternes et guillemots, les baleines, les randonnées sauvages le long des falaises, la cueillette des bolets arctiques (pour le risotto), les morues fraichement pêchées, les petits musées, le Scrabble, une famille de gerfauts … Et la découverte du kayaks de mer pour faire le tour des icebergs. Impressionnant de passer à quelques mètres de ces monstres.


Ophélie, Nouvelle-Écosse, Canada,

Juillet 2020

Parlons d’abord de ce beau voilier de 21m. Un bateau comme une chanson de la vie, c’est dans son nom. Son histoire est pleine de rebondissements qui vit à présent une vie d’aventure. Parti des eaux chaudes des Caraïbes pour ensuite toucher sa première glace dans les eaux froides de l’Arctique, il devait passer l’été au Groenland. Qu’à cela ne tienne, il poursuit son périple dans les Maritimes… La suite reste à écrire : Norvège ? Groenland ? Ou au contraire tout au Sud pour rejoindre les terres presque inexplorées de l’Antarctique ?

À son bord, son fidèle équipage est accompagné au gré des vents et des voyages d’équipiers prêts à découvrir les rudiments de la voile. La vie du Lifesong ne serait pas ce qu’elle est sans sa famille qui vit à bord presque à longueur d’année.

Capitaine Christophe, dit le téméraire, une vie de marin depuis son plus jeune âge, d’un calme olympien mêlé d’un sens de l’humour aiguisé, c’est un conteur d’histoires à captiver petits et grands. Il nous transporte dans une vie partagée entre rêve et réalité. Un vrai touche à tout, bricoleur et amoureux de nouveaux défis, il partage avec générosité ses connaissances… soyez curieux !

Emma, superbe seconde sur le bateau. À 25 ans, elle avait déjà posé le pied sur les 5 continents et pris part à une expédition à la conquête de sommets méconnus en Antarctique. Aussi guide d’aventure à pied ou en kayak à travers le monde, elle encadre les activités d’une main de maître. La douceur d’Emma se transforme aussi en bons petits plats. Chaque jour est un festin, elle invite à sa table pour partager de précieux moments, verre de vin à la main. Et elle n’a pas fini de nous surprendre : Emma possède plusieurs couleurs à sa palette, ses aquarelles font voyager tout droit en terre polaire, avec talent ! Finalement, son temps elle ne le divise pas, elle le multiplie !

Deux petits mousses à bord apportent rires et spontanéité !

Raphaël, au regard ravageur. Il s’ouvre peu à peu au fil des jours, et trouve en son acolyte Ania (ma fille), une amie prête à découvrir sa passion non pas des bateaux… mais des voitures. Ces quelques jours à partager leur quotidien aura fait naitre une belle complicité.

Et Jad’ounette, haute comme trois pommes. Son petit air coquin et pleine d’énergie, une gourmande qui prend des forces pour bientôt faire courir papa et maman.Je vous souhaite à tous les deux, moussaillons, de profiter des richesses de la vie que le Lifesong vous apportera au fil de vos aventures.

Voyager à bord du Lifesong…

Ce sont des possibilités de mouillages dans des baies secrètes, perdre la notion du temps, voguer au gré des vents et des courants et la sensation grisante de hisser la grande voile tout en profitant du confort qu’offre ce voilier.

Ce tout premier voyage en famille au Cap-Breton fut pour ma part une réussite en tout point. Nous étions protégés par la houle dans cette mer intérieure. Des navigations courtes et sportives et de nombreuses possibilités d’exploration en kayak mais aussi en randonnée nous ont offert un peu de hauteur sur le Bras d’Or. Il y a aussi l’observation des aigles à tête blanche quasi-quotidienne, des parties de pêches matinales ou à la brunante qui viennent agrémenter les repas de délicieuses truites, bars et autres perches blanches, des moments de détente sur les plages à faire griller des marshmallows autour d’un feu rassembleur, et quel plaisir de sauter à l’eau directement du bateau… enfants heureux, parents heureux.

Une météo capricieuse ? C’est armés de nos pinceaux que nous tentons de reproduire sur papier un paysage qui nous entoure grâce aux précieux conseils d’Emma. Et pour les gourmands, rendez-vous en cuisine pour participer à la fabrication de pains et brioches.Un voyage en voilier est toujours synonyme d’aventure et d’imprévu, mais je peux tout de même assurer que l’on ne s’ennuie jamais ! J’ai découvert un monde fascinant, bien plus complexe qu’il n’y parait.

Croyez-le ou non, c’est une nouvelle façon de voyager qui à coup sûr donne des étoiles pleins des yeux, des rêves d’aventure et l’envie irrépressible d’explorer d’autres territoires à bord de ce beau et grand voilier.

Merci à l’équipage et aux participants de ce premier voyage en famille, pour vos sourires, votre énergie et votre bonne humeur contagieuse.


Odette, Terre-Neuve, Canada

Juillet 2020

Encore portée par les douces vagues des mers orientales du Canada. Superbe voyage, en excellente compagnie ! Ce voyage a été un bel oasis en ce temps de pandémie! Quelle belle découverte que ces fjords isolés de Terre-neuve, accessibles seulement par l’eau! Tout à fait à la hauteur de mes attentes!


Denis et Sophie, Halifax-Gaspé

Mai 2019

Nous gardons de merveilleux souvenirs de notre navigation sur LifeSong d’Halifax à Gaspé, une formidable occasion de découvrir la Nouvelle-Ecosse et la Gaspésie.

La succession de mouillages sauvages, le barbecue sur la plage, la découverte d’îles isolées, le passage d’une écluse, la navigation de nuit dans le golfe du Saint Laurent, et à l’arrivée sur Gaspé, la banquise, les phoques et même la visite d’un béluga curieux et joueur ont été autant de moments forts que nous n’oublierons pas, sans oublier bien sûr les homards et tous les délicieux repas à bords !

Nous garderons aussi dans nos mémoires et dans nos cœurs la gentillesse et l’enthousiasme d’Emma, Christophe, Raphaël et Pierre, toujours disponibles pour rendre inoubliable notre séjour à bord de LifeSong. 


Vous désirez également laisser votre témoignage?

Écrivez-le ci-dessous.