Vivre à bord d’un voilier avec des enfants

Lorsqu’on explique notre mode de vie avec nos enfants les réactions sont multiples:

« Je ne sais pas comment vous faite! » « Quelle chance ils ont vos enfants » « Mais ils ne vont pas à l’école? » « Vous n’avez pas peur? » « Quel courage! » « Vous êtes fous… »

C’est vrai qu’entre les navigations parfois stressantes dans des régions inexplorées, la gestion des repas pour 8-9 personnes tous les jours, les randonnées en terrain inconnu et la gestion d’un bateau de 21 mètres; on ajoute à ça l’encadrement de deux enfants en bas âge. On ne se simplifie pas la vie, mais on la rends certainement hors de l’ordinaire pour nous et nos deux petits cocos.

Et on est quand même pas si fous que ça… Depuis l’arrivée de Raphaël, nous avons toujours un équipier à bord pour nous aider dans toutes les tâches (manoeuvres, cuisine, réparations, débarquement à terre, gestion des enfants, etc.) Alors c’est finalement avec simplicité qu’on continue notre vie de fou à bord de LifeSong.

Nos enfants

Si vous ne les connaissez pas déjà, ils vont certainement vous surprendre par leurs singularités.

Jade

Née en 2019, c’est notre petite intrépide. Du haut de ses 18 mois, elle a conduit l’annexe entre les glaces du Groenland comme si c’était aussi naturel qu’une promenade en poussette. À terre, rien de l’arrête dans son exploration et elle est toujours enthousiaste de découvrir de nouveaux endroits. Elle possède le sourire coquin qui fait craquer tout le monde. En québécois on dit: une vraie petite ratoureuse!

Raphaël

Né en 2017, lui c’est notre raisonnable. Il est très studieux, attentionné, sensible et aussi très drôle. Il adore dessiner les icebergs, les aurores boréales et les différents animaux des régions polaires. D’ailleurs si vous avez une question technique sur un animal, c’est lui le guide interprète! Il est d’une patience sans faille durant les navigations même durant les longues traversées (ex: l’Atlantique). Il adore avoir de nouvelles personnes à bord; ça lui permet de faire sa tournée de blagues à multiples reprises! Je pense que la vie qu’on lui offre ne pourrait pas mieux lui convenir…

Pour ce qui est de l’école?

Comme beaucoup de famille qui vivent sur un bateau, nous utilisons le programme du CNED pour instruire nos petits matelots. C’est facile à suivre, très ludique et extrêmement complet. Un sacré job pour nous en plus, mais ça nous offre la liberté d’être nomade et ça, ça n’a pas de prix!

Mais en fait, le mieux est de les voir en action…

Vidéo de Jade et Raphaël dans leur environnement naturel, Groenland 2021

2 commentaires sur “Vivre à bord d’un voilier avec des enfants

  1. Quelles belles images du monde que vous vous êtes construits. Je vous souhaite de la douceur en tout.

  2. Chacun fait de son mieux dans l’éducation de ses enfants et lorsque je revois tes « cocos » sur ces images….elles parlent à n’importent quels parents; quelle joie et bonheur de les voir s’exprimer sur ces terrains de jeux qui doivent leur paraitre immenses ! Je vous souhaite de belles aventures en famille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :