De retour au Paradis

LifeSong en croisière au Baie de Disko, Groenland à côté des icebergs

Un été entre parenthèses

Depuis 2011, que je voyage régulièrement au Groenland. Que ce soit en ski, en raquette, en randonnée, en kayak ou à la voile, ce pays me fascine à chaque fois. C’est un territoire fabuleux qui a tant de possibilités à offrir à ceux qui aiment l’aventure.

L’année 2021 était plutôt mal partie pour nous permettre d’enfin y retourner, mais grâce à notre patience, notre persévérance (nos têtes dures) et avec un peu de chance, le Groenland nous a ouvert ses portes cet été! Je vous avoue qu’on y croyait à peine et que l’arrivée de chaque groupe nous semblait un miracle. 

En sortant de l’aéroport (car je suis allée rejoindre LifeSong en avion), je n’ai pas pu retenir un « YAHOUUUU! » à en faire vibrer les icebergs. 

Enfin, j’avais l’impression de respirer à nouveau. Après un an et demi d’incertitudes, de questionnement et de stress, on y était. La beauté du Grand Nord était là devant nos yeux comme si rien n’avait changé. 

La Baie de Disko était pleine de glaces, mais vide de monde. Les touristes étaient rares cette année; aucun bateau de croisière et à peine une poignée de voiliers sur tout le territoire. Les quelques-uns qui ont eu la force de s’y rendre ont pu apprécier le calme spectaculaire des grands espaces avec l’impression d’être seul au monde!

Sans Covid?

Notre saison 2021 fut bien courte par rapport à celle planifiée, mais comme ce fut bon de retrouver notre vie, nos mouillages sauvages, les glaciers qui craquent, les villages silencieux et… une vie sans COVID! 

Le Groenland est probablement un des pays les moins touché par la pandémie. Zéro décès et moins de 500 cas depuis le début de la crise (et seulement 11 cas dans la première année). La vie là-bas est sereine et avec peu de connexion tout au long de l’été, on en a presque complètement oublié l’état du reste du monde. 

La vie de chasseurs-cueilleurs

On ne voyage pas au Groenland pour manger des salades fraîches et découvrir de grands restaurants. Malgré que sur la côte ouest on trouve maintenant de tous dans les supermarchés…

On vient au Groenland pour revenir aux sources. Pêcher et cueillir sa propre nourriture. Sur presque tous les voyages nous avons attrapé des morues, flétans, loups et ombles arctiques en plus de ramasser moules et oursins! Ça ne peut pas être plus frais dans l’assiette! 

À terre, on a aussi cueillies des champignons (bolets et rosés des près), des baies (airelles et camarines), de l’angélique (ça ressemble à du céleri) et du thé des bois. Quelquefois la cuisinière ne savait plus quoi faire face à l’enthousiasme des cueilleurs!!!

Donc, presque tous les jours, on consommait les produits de notre récolte: fish & chips, acras de morues, gravlax, muffins aux airelles, soupe de poissons, moules marinières, etc.

Et comme on n’est pas réellement des chasseurs, on complétait le « menu groenlandais » par des produits locaux: boeufs musqués, caribous, agneaux, crevettes, pétoncles, phoques, baleines et même narvals.

Certaines personnes étaient réticentes à goûter la viande de mammifères marins. C’est vrai que c’est assez loin des standards de goût occidental. Pour vous donner une idée, le matak (gras de baleine fumé) c’est un peu comme mâcher un pneu de vélo (peau) avec du saindoux qui fond dans la bouche (graisse). Une expérience culinaire tout à fait unique en son genre… 

La viande de phoque, quant à elle, est très rouge, presque noire. On a l’impression de manger du steak, mais cela a un goût de poisson. 

Au revoir Groenland!

Voilà, toute bonne chose a une fin… nous voilà reconnectés. Avec pleins de souvenirs et de nouveaux projets en tête!

LifeSong sortira bientôt de l’eau (en Bretagne!) pour son petit chantier annuel et nous on rêve déjà à la Norvège et au Spitzberg 2022!

2 commentaires sur “De retour au Paradis

  1. Une vie de rêve, je vous ai toujours a l’œil pour insérer votre voyage entre deux autres 😜. La je pars avec les outardes au chaud. Bonne saison en Bretagne.

  2. Quand vous retrouve-t-on ici en Bretagne ?
    Merci pour le récit.
    Nous vous embrassons.
    Catherine & Marc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :