La côte Ouest du Groenland

Vivez le Groenland du Nord au Sud

Le Groenland offre un contraste surprenant entre le Nord et le Sud. Ce voyage vous permet d’y découvrir toute sa diversité; des chiens de traîneaux au-dessus du cercle arctique aux aurores boréales du Sud de l’île en passant par Nuuk, la plus petite capitale du monde.

Les journées sont rythmées entre les navigations et les ballades à terre ou en kayak. Il faut compter entre 4 à 8 heures de navigation chaque jour. Les sorties en kayak seront réduites à une ou deux comme nous serons toujours en mouvement. Les ballades à terre seront par contre plus nombreuses, car presque tous les mouillages offrent des vues à couper le souffle.

Voir le blog: L’odeur de la maison

Points forts de cette croisière au Groenland

-Voyage multi-activités: voile, kayak, randonnée et pêche

-Observation d’aurores boréales au Sud du Groenland

-Découverte de villages inuits de la capitale de Nuuk aux minuscules villages le long de la côte

-Mouillages dans des endroits sauvages et peu fréquentés

-Randonnées dans les montagnes vierges entre les mousses et les fleurs de l’arctique

-Observation de baleines, de phoques, de renards arctiques, de caribous, de boeufs musqués et de multiples oiseaux

Sans oublier les petits plus de LifeSong:

-Des nuits confortables sous une bonne couette et dans un bateau chauffé

-Des repas savoureux et variés dégustés dans une atmosphère chaleureuse

-Des douches chaudes après une bonne journée de navigation ou de marche

-L’encadrement des activités connexes par une guide certifiée

Une idée l’itinéraire le long de la côte du Groenland

Évidemment, cet itinéraire est sujet à changement en fonction de la météo, des glaces et de l’équipage.

Ce description se fait à l’inverse pour le voyage en début de saison de Nuuk à Aasiaat.

Jour 1 et 2 : Découverte en Baie de Disko de Ilulissat à Aasiaat

On commence la croisière tranquillement avec deux jours de courtes navigations pour pouvoir profitez pleinement des majestueux glaciers de la Baie de Disko. Approchez-vous des immenses icebergs de la Baie de Disko en quelques coups de pagaie et admirez l’Isfjord d’Ilulissat, un site d’une beauté saisissante, lors d’une randonnée.

Jour 3 et 4 : Aasiat – Ukiivik

On navigue le long de la côte par les étroits canaux intérieurs. On y croise plusieurs petits bateaux de pêcheurs et chasseurs de phoques.

Jour 5 : Ukiivik – Sisimiut

Courte navigation pour rejoindre la deuxième plus grande ville du Groenland, Sisimiut. Ce village coloré construit en pente est inspirant pour les photographes. Nombreuses possibilités de randonnée dans les montagnes bordant la ville.

Jour 6 et 7 : Sisimiut – Appamiut

Nous avons deux jours pour profiter du paysage et rejoindre le mouillage d’Appamiut. Une magnifique randonnée est possible dans la vallée avec une vue plongeante sur LifeSong. Pour les pêcheurs, les morues y sont abondantes!

Jour 8 à 10 : Appamiut – Nuuk

On continue notre découverte vers la capitale de Nuuk (16 500 habitants). Cette « grande » ville nous semble si surprenante après nos quelques jours à travers le «no man’s land» groenlandais. Si le temps le permet, un détour dans les fjords profonds à l’Est de Nuuk vaut réellement le déplacement!

Jour 11 : Nuuk – Qequertarsuartsiaat

Navigation vers Qequertarsuartsiaat ou vers le magnifique mouillage bordé de dunes de sables. Paysages atypiques jusqu’à maintenant!

Jour 12 : Qequertarsuartsiaat – Paamiut

On longue la côte pour y observer une impressionnante langue de glace qui descends directement de la calotte glacière. Puis on rejoins le petit village de Paamiut pour y passer la nuit.

Jour 13 et 14 : Paamiut – Cap Thorvaldsen

On zigzague entre les nombreuses îles de la côte groenlandaise vers le Cap Thorvaldsen. De nombreux mouillages et randonnées sont possibles dans cet archipel. Les montagnes se font de plus en plus apiques et dénudées.

Jour 15 et 16 Cap Thorvaldsen – Narsaq

Il nous reste deux jours pour savourer au maximum les beautés de ce dernier fjord. Un mélange de glaces, de plaines vertes et de fermes isolées. C’est ici au Sud, que l’on peut voir les seuls « vrais » arbres du pays.

 Note: le transport en bateau-navette de Narsaq vers l’aéroport de Narsarsuaq n’est pas inclus.


En savoir plus sur nos croisières au Groenland:

Calendrier et prix

Contactez-nous

Commentaires de nos équipiers

Yves, Groenland, Juin 2019

Des très beaux bateaux, il y en a partout. Les destinations qui font rêver ne manquent pas.  Des skippers talentueux, il y en a beaucoup. Des jeunes dévoués, sérieux,  courageux, professionnels  et sincèrement humanistes, heureusement on en trouve  également. 

Mais combiner toutes ces caractéristiques ensemble est déjà très rare.  Et quand on y ajoute encore ce petit supplément d’âme qui n’existe qu’à bord de LIFESONG,  la gentillesse, le calme,  la patience, et le vrai souci de bien faire porté par  son équipage, on obtient une alchimie unique. 

Un voyage à bord de LIFESONG, c’est toujours un moment irréel, hors du temps, unique, inattendu, exceptionnel, dans des conditions de confort et de sécurité parfaites. 

Le seul risque encouru est celui de l’addiction !  Quand on a navigué une fois avec cet équipage et à bord de ce bateau, on n’en débarque jamais complètement et on ne poursuit qu’une seule idée : y retourner encore et encore !