Skiez au bout du monde

Spitzberg sous la neige lors d'une croisière ski-voile

Croisière ski-voile au Svalbard

L’île du Spitzberg fait partie de l’archipel du Svalbard situé entre 75 et 80 degrés Nord. Un des endroits les plus au Nord du globe où il est possible de naviguer en voilier!

Loin de tout, la seule ville pour s’y rendre est Longyearbyen. La destination: les fjords au Nord-Ouest de l’île. Isolées, complètement sauvages et truffées de glaciers, ces montagnes sont le terrain de jeu idéal pour tous skieurs hors piste.

Le rêve; faire les « first tracks » avec vue sur les fjords, la glace et le bateau, minuscule au milieu de cette immensité.

Une des particularités du Spitzberg; la faune est exceptionnelle. Ours polaires, morses, reines, phoques, baleines, renards arctiques en quantité. En plus, il est facile d’approcher ces animaux car la majorité n’ont pas peur de l’homme.

Points forts de cette croisière ski-voile

– Skier à des endroits inaccessibles autrement qu’en bateau

– Être accompagné par un guide professionnel ayant une connaissance de la région

– Retrouver chaque soir le confort, la chaleur et une bonne douche chaude

– Profiter d’un bateau adapté aux croisières ski-voile. Nous sommes équipés de sèche-chaussons pour vos bottes de ski ainsi que de sèche-vêtements dans vos cabines.

-Débarquements efficaces et confortables grâce à nos deux annexes spacieuses et leurs moteurs puissants.

– Itinéraire hors des sentiers battues adapté à votre groupe

Sans oublier les petits plus de LifeSong:

-Les repas gastronomiques, diversifiés, chauds et copieux

-Les boissons : bières locales, vins en quantité et les digestifs (rhum, whisky, Aquavit, etc.)

-Le confort et la sécurité d’un grand voilier (68 pieds) en aluminium: douches chaudes, lits douillets, multiples chauffages, grands espaces de vie…

-Le savoir-faire et l’expérience d’un équipage professionnel pour des navigations en toute sécurité

Une idée d’itinéraire

Chaque itinéraire est unique. Il est adapté aux prévisions météo, aux conditions de neige et au niveau du groupe. Selon ces paramètres, on décide des plus beaux mouillages et des meilleures montagnes afin de créer le voyage de rêve. 

Voici un descriptif d’une « journée type » :

Réveil avec la bonne odeur du petit déjeuner et des grains de café fraichement moulus. Après ce repas copieux de gaufres, de crêpes ou de pains dorés, vous préparez votre équipement pour la journée. Note: les chauffages sèches-serviettes et notre chauffage spécial chaussons de ski, vous permettrons de repartir tous les jours au sec.

Débarquement à terre rapide et confortable grâce à nos deux grandes annexes et leurs moteurs puissants. Après avoir enfilé vos bottes et collé vos peaux de phoques, nous commencerons l’ascension! Évidemment, les dénivelés et les distances varient d’un groupe à l’autre, en moyenne, nous partirons pour 5-6 heures de ski avec des dénivelés entre 800 à 1400m. 

Le lunch a été préalablement préparé par l’équipage c’est donc avec une magnifique vue sur les montagnes que vous dégusterez votre sandwich et votre chocolat. 

Selon les itinéraires, on peut vous proposer des traversées, c’est là qu’on voit tout l’avantage d’être en bateau. LifeSong viendra donc vous rejoindre au point B comme par magie!

Retour après une bonne journée dans le confort de LifeSong, le Capitaine a tout prévu: douche chaude et petit goûter! 

Ensuite, selon les journées, nous opterons pour une courte navigation après la journée de ski afin d’être aux pieds des pistes dès le lendemain matin.

Une fois qu’on a jeté l’ancre, on sort l’apéro, on se détend et on reprend des forces avec un repas gastronomique accompagné de vins spécialement sélectionnés. 

Préparation du groupe lors d'une croisière ski-voile
Préparation des skieurs devant un glacier du Spitzberg

Votre guide Emmanuelle Dumas

Avec ses dix ans d’expérience en tant que guide de plein air professionnelle, Emmanuelle a voyagé sur tous les continents.

C’est avec le plus grand des plaisirs qu’elle vous fera découvrir les beautés inconnues du Spitzberg. Carabine en bandoulière, elle assura aussi votre protection contre l’ours polaire.

Le bateau

Solide, confortable et adapté aux conditions arctiques, LifeSong est le meilleur allié pour un voyage épique!

Activité optionnelle : kayak dans les glaces

Pourquoi pas profitez d’un mouillage au pied d’un glacier pour essayer une nouvelle activité?!

Prix pour la privatisation du bateau (1 à 6 pers.) : 30 000$ CAN

10 jours au Spitzberg Aller/Retour de Longyearbyen

Note: chaque cabine possède un lit double et un lit simple avec une salle de bain privée. Il est donc possible d’être d’une à trois personnes par cabine.

INCLUS:

-Tous les repas pris à bord et en montagne

-Les boissons non-alcoolisées et alcoolisées

-L’encadrement par une équipe professionnelle (capitaine, second et guide)

-Les sorties de kayak de mer (tout l’équipement est fourni : kayaks doubles, combinaisons étanches, gants imperméables, etc.) 

-Le carburant

-Le transfert aéroport-bateau à Longyearbyen

Non-Inclus

-L’aérien

-L’équipement personnel et de ski

DATES POSSIBLES:

-Du 20 mai au 29 mai

-Du 1er au 10 juin